jeudi 17 novembre 2011

Le Voyage insolite (émission du 14 novembre)


 Mystères et énigmes / Irène Bellini et Danilo Grossi, réalisé par Roberto Giacobbo

Le Pré aux clercs vient de rééditer Mystères et énigmes, un ouvrage documentaire écrit par Irène Bellini et Danilo Grossi et réalisé par Roberto Giacobbo. Ce livre, qui est paru en italien en 2006, s’inspire d’une émission télévisuelle de vulgarisation scientifique. Comme toujours chez Le Pré aux clercs, la présentation matérielle est soignée, avec, dans ce cas-ci, de nombreuses photographies en couleur. L’ouvrage est aussi découpé clairement en quatre sections sur « les sites mystérieux », les « personnages mystérieux », les « écrits et signes mystérieux » et les « objets mystérieux » (pas de doutes, le mystère est au rendez-vous !)

Il faut d’abord souligner que Mystères et énigmes est un ouvrage d’introduction aux phénomènes inexpliqués, qui cherche avant tout à présenter une succession d’énigmes sans trop les approfondir. Pour les curieux, comme moi, l’expérience est intéressante, car elle permet de s’initier à différents phénomènes, pour ensuite choisir lesquels aborder plus spécifiquement dans des ouvrages de référence plus fouillés. Ce qui n’enlève rien au fait que ce livre est passionnant à lire d’une couverture à l’autre et même de façon aléatoire, puisque les articles ne sont pas forcément à parcourir dans un ordre précis.

Pour ma part, je retiens surtout la première section, sur les « sites mystérieux », qui nous présente une série de lieux tous plus fascinants les uns que les autres, comme l’Atlantide, Stonehenge, l’Île de Pâques, la cathédrale de Chartes, l’Eldorado, et j’en passe ! La quatrième partie m’a aussi plu, avec sa présentation d’objets mystérieux, comme les ovnis, le sphinx et le dragon d’Oxford. La troisième partie, « Écrits et signes mystérieux », m’a aussi réservé quelques belles découvertes, même si elle m’a moins passionnée que les deux autres. Par exemple, j’ai apprécié le passage sur le manuscrit de Voynich, un très étrange carnet, avec son propre alphabet et des dessins assez étonnants, surtout pour l’époque ! Sinon, la partie qui m’est apparue la plus faible est à mon avis celle sur les « personnages mystérieux », peut-être parce qu’elle s’avère moins énigmatique que les autres. Elle permet néanmoins aux intéressés d’en apprendre davantage sur Raspoutine, Léonard de Vinci, Nostradamus et autres personnages de renom.

Pour conclure, Mystères et énigmes est un ouvrage d’introduction des plus recommandables, pour ceux qui aimeraient s’initier aux phénomènes inexpliqués. Et malgré quelques recoupements entre diverses sections (les cercles de Nazca et les signes dans les champs de blé, dans deux sections différentes, ou encore la carte de Piri Reis, classée dans la section des objets et non des écrits mystérieux), l’ensemble demeure généralement bien organisé. En plus, le livre est généreusement illustré et agréable à consulter. Il est donc vivement recommandé à ceux qui cherchent un ouvrage de vulgarisation sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire