mercredi 7 mars 2012

Le Voyage insolite (émission du 5 mars)


Flashback / Jenny Siler

Les éditions Gallimard viennent tout juste de rééditer le roman Flashback de Jenny Siler, dans leur collection Folio Policier. C’est le premier livre que j’ai l’occasion de commenter de cette romancière américaine, spécialisée dans le thriller. Et il faut dire que Jenny Siler maîtrise l’art du suspense, puisque ce roman se lit très bien, malgré un certain manque d’originalité.

Flashback nous présente Ève, une femme amnésique au passé trouble. Par miracle, elle a survécu à une balle qu’elle a reçue dans le crane. Sa seule séquelle est sa perte de mémoire presque totale. Heureusement pour elle, elle se remémore parfois quelques bribes de son passé, notamment dans ses rêves. Qui plus est, depuis son opération, elle demeure dans un couvent, auprès de sœurs qui l’ont engagée comme cuisinière. Mais les sœurs seront presque toutes assassinées par un groupuscule qui veut la mort d’Ève. Car Ève est recherchée par plusieurs personnes qui souhaitent lui extorquer des informations confidentielles. À mesure que la femme renouera avec son passé, avec l’aide, entre autres, de Brian, elle comprendra davantage pourquoi tous ces gens s’acharnent sur son cas… et pourquoi ils cherchent à la faire disparaître à n’importe quel prix.

Avec Flashback, Jenny Siler signe un thriller honnête, sans renouveler le genre. En effet, l’intrigue du roman n’est pas sans rappeler plusieurs titres – plus réussis – du genre, comme L'empire des loups de Jean-Christophe Grangé ou La fille de la nuit de Serge Brussolo. De plus, le sujet de l’amnésie, à moins d’être traité avec originalité (par exemple, dans un contexte de science-fiction, à l’instar de Reset, de Joël Champetier) est un peu suranné, dégageant dans le cas de ce livre une impression persistante de « déjà vu ». Par ailleurs, bien que la trame narrative soit assez prenante, elle m’a semblé manquer un peu d’intensité, les meurtres étant trop « propres », les personnages restant souvent de glace (par exemple devant le meurtre de Joshi). L'une des forces du livre est cependant son exotisme, l’auteure n’hésitant pas à nous faire visiter plusieurs pays, et ce, avec un enthousiasme communicatif.

Dans l’ensemble, Flashback est donc un bon thriller, pour les lecteurs qui apprécient les récits plus conventionnels. Quant aux autres, ils pourraient être déçus par l’histoire plus ou moins originale du livre, ainsi que par la finale un peu trop explicative. Donc, avis aux intéressés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire