jeudi 11 juillet 2013

Au coeur de la forêt laurentienne : Van Bruyssel et Kiskissink ("au petit cèdre")


Il y avait un moment que je souhaitais visiter l'ancien village de Van Bruyssel en Haute-Mauricie, situé à quelques kilomètres au sud de la frontière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est maintenant chose faite ! Il faut savoir que le site, choisi par le Belge Ferdinand-Charles van Bruyssel, fondateur de la Belgo, rassemblait autrefois de nombreuses familles de travailleurs forestiers. Le village a connu son âge d'or entre 1950 et 1960, avant d'être fermé en 1967, à la suite du constat qu'il était plus payant d'envoyer des travailleurs temporairement sur les sites de coupe de bois que d'installer des familles à proximité. Aujourd'hui, il faut être attentif pour repérer les ruines près de la voie ferrée, dont plusieurs sont recouvertes par une abondante végétation. Heureusement, le "domaine Van Bruyssel" a été préservé, et les bâtiments d'origine ont été restaurés (je vous invite à visiter le site du domaine pour en apprendre davantage à son sujet). Quelques images en l'honneur de cet étonnant site au milieu de la forêt :

Bienvenue à Van Bruyssel... 
 Le site de l'ancienne gare, où le train n'arrête plus que sur demande :

Sur cette affiche, il est encore possible de lire cette inscription étonnante : "Ralentissez, zone résidentielle " !!
La zone résidentielle en question :
Quelques ruines près du domaine :




Un kilomètre au sud, toujours près de la voie ferrée, se trouvait aussi le village de Kiskissink ("au petit cèdre") qui, dans ses "heures de gloire", entre 1930 et 1960, comptait avec Van Bruyssel une population de plus de 1200 personnes. Cependant, alors que le domaine de Van Bruyssel a été préservé, Kiskissink a connu un sort différent, étant aujourd'hui fréquenté par nombre de villégiateurs, dont certains demeurent même sur le site à l'année. Bien entendu, l'école, le magasin général et l'église ne sont plus en service, mais Kiskissink porte encore certaines traces de son passé en tant que village forestier, notamment cette maison, surnommée "la maison du vieil indien", dont l'âge est bien visible :
Comme l'ancienne gare a été détruite, les voyageurs descendent à présent ici :
Une partie de Kiskissink aujourd'hui, près du lac du même nom :

Et finalement, plus à l'ouest, dans la zec Kiskissink, où nous avions loué un chalet, le lac Écarté, assez photogénique, dans la grisaille du matin :
Voilà qui termine les visites de villages fantômes pour cet été, en souhaitant vous donner envie de visiter ces sites empreints d'histoire ! 
Prochaine escale non-spectrale : Tête-à-la-Baleine.



8 commentaires:

  1. passionnant, comme chaque fois ! ça donne le goût d'aller y faire mon tour... les ruines me semblent très photogéniques, ça pourrait faire un sacré beau shooting...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mentionné Kiskissink sur mon blogue, car il y a un lien avec un roman québécois qui relève un peu du fantastique, ou du moins de l'horrifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, monsieur Trudel, je me souviens d'avoir lu ça en explorant vos archives de blogue...

      Supprimer
  3. Sébastien : Merci ! L'abondante végétation compliquait un peu les choses, mais avec tes talents de photographe, je suis certaine que tu réussirais à faire de belles images !

    Jean-Louis : Intéressant, je note ! Au sujet des ouvrages sur Van Bruyssel/Kiskissink, il y a aussi "Esquisses du pays québécois" (qui n'est toutefois pas une fiction).

    RépondreSupprimer
  4. Ta seconde photo des "Quelques ruines près du domaine" fait très "Porte Sombre", et est spécialement réussie ! :)

    Essaie de la faire passer en noir et blanc et accentue légèrement le contraste (genre de 15% maximum)... ça serait beau, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer !
      Et je connais ton affection pour le N&B, ta suggestion ne me surprends pas ;)

      Supprimer
    2. Le N&B ne va pas pour tout, mais pour les ruines de ce genre, j'adore ! J'aime bien le sépia aussi, mais je trouve que ce sont des couleurs trop chaudes pour la pierre. Quant à la couleur, je n'ai rien contre, mais ce n'est pas pour toutes les situations non plus...

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord sur le fait que le sépia convient plus ou moins aux ruines. Cela dit, même si le N&B a un cachet indéniablement élégant, j'aime bien capturer en couleur différentes traces du passage du temps : vert de gris, corrosion... Sans oublier que je me passerais difficilement des teintes verdoyantes de la forêt (le vert n'étant pas pour rien ma couleur préférée :P )

      Supprimer